Dimanche dernier, certains d’entre nous sont allés visiter la ferme de Loïc … Venez la découvrir en images !
champ
Dimanche 3 Juin 2018, Loïc a convié l’ensemble des amapiens de La Terrasse à le rejoindre sur son exploitation maraichère à Teulat dans le Tarn pour la première sortie à la ferme de l’année 2018. C’est entouré de sa famille que Loïc accueille la vingtaine de motivés et nous présente le programme de la matinée :

  • Plantations de physalis, courges et aromates,
  • Désherbage.
    desherbage

plantations
Pas de jaloux, il y en aura pour tout le monde ! Pendant qu’un premier groupe se retrousse les manches pour planter les semis, le second se partage sarcloirs et binettes avant de se partager les rangs. C’est dans une ambiance conviviale et appliquée que grands et petits participent aux ateliers.

Il est 13h, tout le monde se retrouve sous le hangar pour partager les nombreuses et succulentes spécialités maisons préparées par chacun !
Au terme du repas, et avant que le temps vire à l’orage, Loïc nous invite à démarrer le tour de l’exploitation sous la première serre joliment dénommée « pouponnière à semis » (car oui, sauf cas bien particulier, notre maraicher prépare les centaines de semis lui-même).
semis
Direction les deux autres serres sous lesquelles nous déambulons entre les innombrables plants de tomates, concombres, aubergines, courgettes et… les coccinelles !
serre
coccinelle

Savez-vous que la larve de coccinelle peut manger jusqu’à 100 pucerons par jour ? 

Le reste de notre visite sur l’exploitation sera l’occasion pour Loïc de nous expliquer certaines des techniques de mise en place des jardins qu’il utilise :

  • le principe de « planches » de culture (ces plates-bandes surélevées sur lesquelles s’effectue les plantations et qui permettent ainsi de réduire le travail du sol),
  • la rotation des cultures (pour empêcher un trop fort développement des maladies ou des parasites causée par la succession de deux cultures identiques sur la même parcelle à intervalle de temps rapproché)
  • la culture et le rôle des engrais verts (avoine, luzerne, moutarde…),
  • le système d’irrigation actuel et ses évolutions à venir.


C’est heureux d’avoir mis la main à la pate (non, dans la terre !), et notre maraicher d'avoir pu mettre en place cette sortie, que nous achevons cette journée à la ferme.
brouette
Pour ceux et celles qui n’ont pas pu se participer à cette journée, pas de panique ! Loïc prévoit déjà une nouvelle sortie à la ferme à la rentrée 2018 ainsi que des ateliers d’aide à la ferme par petits groupes (montage des serres).