.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Réseau des AMAP en Midi-Pyrénées

Réseau des AMAP en Midi-Pyrénées, 10 chemin Jaffary, Toulouse
05 34 25 15 42
contact@amapreseau-mp.org

Fil des billets

dimanche, décembre 10 2017

Bulletin d'adhésion au Réseau 2018

Association « Réseau des AMAP Midi-Pyrénées » 10, Chemin de Jaffary – 31200 TOULOUSE http://www.amapreseau-mp.org contact@amapreseau-mp.org Tél. 05.34.25.15.42 Bulletin d'adhésion 2018



Adhérer à l’association « Réseau des AMAP Midi-Pyrénées », c'est nous donner collectivement les moyens pour :

Prendre en charge bénévolement l'essaimage des nouvelles AMAP par la transmission d'expérience :

• Par le parrainage des nouveaux groupes et producteurs par des personnes bénévoles et expérimentées • Par l'organisation de rencontres des producteurs et des producteurs candidats • Par la mise en lien de l'ensemble des producteurs en AMAP pour le partage d'expérience et l'entraide Et ce en s'appuyant sur des outils formalisant l'expérience collective (réunions, questionnaires, etc.).

Prendre en charge collectivement les coûts de l'action, soit, un emploi de secrétariat à temps partiel, un local, un site internet, des listes de diffusion, le défraiement des bénévoles, les photocopies, les frais postaux, etc. C'est aussi la possibilité pour tous de :

• Participer au fonctionnement et aux activités de l’association • Recevoir les informations et ressources du réseau par l'intermédiaire du correspondant de son AMAP • Permettre de représenter le concept AMAP auprès des pouvoirs publics • Permettre une visibilité publique des AMAP existantes en particulier par le site internet collectif • Disposer d'une assurance collective pour les AMAP adhérentes • Avoir à disposition du matériel collectif pour les manifestations, etc .... Le Réseau des Amap : Qui sommes-nous ? L'association Réseau des AMAP Midi-Pyrénées est composée uniquement de producteurs et de consommateurs en AMAP, agissant dans le cadre du bénévolat. Les statuts de l'association respectent l'égalité de responsabilité entre producteurs et consommateurs. L’association « Réseau des AMAP Midi-Pyrénées » rassemble plus de 150 AMAP. C'est en janvier 2004, que devant le succès et la demande grandissante, les acteurs, déjà plus nombreux, des premières AMAP ont créé l’association pour porter le projet collectivement et pour avoir les moyens de continuer l'action dans de meilleures conditions et pour une faible participation de chacun. Formulaire d’adhésion à compléter recto verso puis à détacher : Bulletin d’adhésion à l’Association RESEAU DES AMAP MIDI-PYRENEES – Année 2018



Je soussigné (e) Nom : Adresse : Code Postal : Téléphone : Adresse Mail : Nom de l’AMAP d’adhésion : Autres AMAP (éventuellement) : Prénom : Ville :



Les informations recueillies sont nécessaires pour votre adhésion et la bonne gestion de l’Association. Elles sont destinées uniquement aux membres du Bureau et ne sont pas cédées ou transmises à des tiers. Elles font l’objet d’un traitement informatique, non soumis à déclaration au titre de la dispense n° 8 issue de la délibération CNIL n° 2006-130 du 9 mai 2006 (J.O n° 128 du 3 juin 2006 ). En application de la loi du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’opposition aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Secrétaire de l’Association. Souhaite adhérer (ou renouveler) mon adhésion à l’association dénommée « RESEAU DES AMAP MIDI-PYRENEES », pour l'année 2018, en qualité de (chèque joint) : Membre adhérent consommateur (20 euros), ou choix d’un versement supérieur = ............ € Membre adhérent producteur (20 euros) Membre adhérent précaire (10 euros, adhésion réduite, réservée aux adhérents en difficulté financière)

  TSVP

LES ACTIONS DE NOTRE ASSOCIATION SOUS FORME DE SCHEMA

 Pour en savoir plus (sur l’histoire du mouvement, sur le fonctionnement de l’association) : http://amapreseau-mp.org
Le soussigné : Déclare (obligatoire) :

Déclare (facultatif) : Déclare (facultatif) : (adhésion 2018) Avoir pris connaissance des statuts de l’association et les accepter Accepter que mes coordonnées puissent être communiquées à d’autres membres de l’Association Demander à recevoir directement sur ma boîte mail les informations émanant de l’association (comptes-rendus de réunions - CA/AG, publications internes)

  Veuillez remplir et renvoyer ce bulletin accompagné du règlement de votre cotisation annuelle par chèque bancaire à l'ordre de « ASSOCIATION RESEAU DES AMAP MIDI-PYRENEES ».

Puis les adresser à : Association « RESEAU DES AMAP MIDI-PYRENEES » 10, Chemin de Jaffary - 31200 TOULOUSE Fait à : Le :

 Signature

N.B. : Si vous souhaitez recevoir un reçu, ce document doit être émis au nom de : Nom : .................................................................... Prénom : ........................................ Adresse : .......................................................................................................................... Code postal : .................. Ville : ................................................................................ Ce document doit être envoyé à (si différente) : Nom : .................................................................... Prénom : ........................................ Adresse : .......................................................................................................................... Code postal : .................. Ville : ................................................................................

mardi, février 9 2016

Assemblée Générale du Réseau des AMAP en Midi-Pyrénées

COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU RÉSEAU DES AMAP EN MIDI-PYRÉNÉES DIMANCHE 7 FÉVRIER 2016 En réalité, je n'ai pas tout mis, c'est un résumé des choses importantes !!!

Mot du président : Le Président se réjouit que la culture bio soit en augmentation (faible mais constante) en France. Le travail des premiers paysans bio des années 1920, luttant contre l'invasion des produits chimiques, se perpétue, pour éviter aussi la concentration des pouvoirs sur les terres. Aujourd'hui, le but est de limiter l'appropriation des terres par les financiers.

Il faut garder la santé, la santé morale et la santé productrice ; améliorer l'humus, redonner vie aux terres, nourrir sainement. L'AMAP est un espace qui promeut une agriculture qui nourrit, qui enrichit le paysage, qui reste à dimension humaine, qui crée des emplois locaux, de la proximité, du lien. L'AMAP a un sens moral.

Le Réseau des AMAP en Midi-Pyrénées : À L'AG, la représentation de l'association se fait en 3 collèges : 1- les producteurs 2- les AMAP 3- les individuels

Le rôle du Réseau est en premier lieu de faire de l'essaimage, c'est à dire d'aider les paysans qui s'installent ou qui débutent en AMAP. On les aide à bien définir le lien que le paysan aura avec les mangeurs de son AMAP. Le Réseau apporte des conseils aux paysans à chaque fois que c'est nécessaire. Le nom AMAP veut bien dire Aide au Maintien des Paysans.

Puis le Réseau aide les AMAP dans leur fonctionnement parfois, si elles le demandent, et le plus souvent en cas de problèmes, en cas de changement de producteur, etc... Le Réseau participe à la communication générale sur les AMAP : flyers, site internet, pancarte, participation à des évènements, foires, rencontres, ... Le Réseau apporte une assurance en Responsabilité Civile pour toutes les AMAP pendant les distributions et les réunions, dont le prix à été négocié à 2400 euros annuels. Il a élaboré le contrat entre les mangeurs et les paysans avec un juriste, afin d'être conforme à la législation, et de protéger chaque AMAP en cas de litige avec les commerçants de la ville ou avec les mairies.

Actions du Réseau en 2015 :

Création de 3 AMAP

Refonte en profondeur du site internet : - à présent, chaque AMAP peut et doit mettre à jour sa fiche sur le site - remise en marche de la carte interactive des AMAP – présentation de dessins humoristiques par Giemsi – des vidéos toutes récentes informatives et explicatives.

Projets en cours : avec des Parents d'Élèves, avec la commune de Daux, avec des producteurs de viande ou miel ou fromage.

Instauration d'un atelier à la ferme pour les paysans le 12 février 2016, contacter Laurent Welsch, thème : Maraichage Sol Vivant.

A été contacté par une association ukrainienne de Permaculture pour l'aider à créer le système des AMAP en Ukraine.

Fonctionnement du Réseau des AMAP : Le Réseau fonctionne grâce aux bénévoles qui agissent toute l'année. Il y a une employée qui s'appelle Catherine et un local au 10 chemin Jaffary à Toulouse, qui rassemble tout le travail effectué. Ce lieu est ouvert à tous, vous pouvez faire une visite. Le Réseau est financé uniquement par les adhésions des Paysans et des Mangeurs. Ce but de rester indépendant (sans subventions) a été voté il y a bientôt 10 ans. C'est donc important d'adhérer au Réseau, de rester positif, de donner envie. Il œuvre à garder le lien entre les Paysans et les Mangeurs, à favoriser la convivialité et une meilleure alimentation.

En 2016, les bénévoles du Réseau (donc chacun d'entre nous qui le souhaite) et Catherine visiteront les AMAP pendant les distributions pour resserrer les liens.

Adhésions 2017 :

Le montant de l'adhésion n'a pas changé depuis 2006. Il a été voté pendant cette AG : - que le montant de l'adhésion passerai à 20 euros en 2017

- que le bulletin d'adhésion comportera 3 lignes tarifaires au choix 1– la cotisation de base à 20 euros. 2- un tarif minoré pour les chomeurs, RSA (autres?) sur présentation d'un justificatif. 3- une cotisation à tarif libre pour les plus de 20 euros.

Le sujet de l'agrandissement de la Région sera discuté en 2016. Prochain conseil d'administration le 18 février 2016, ouvert à tous, au local.

Clôture de l'AG à 13H00.