.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - chou

Fil des billets

vendredi, février 2 2018

Chou Romanesco en grain

Une autre recette de chou !!!!

Chou Romanesco râpé et revenu à la poêle

  • Lavez puis rapez (avec une râpe à gros trous) le chou (en commençant par les fleurs). On obtient une sorte des grains (qui peuvent faire penser à une semoule)


  • Faites chauffer une grande poêle (ou un wok) avec un peu de matière grasse (huile d'olive par exemple)


  • Ajoutez le chou râpé assaisonnez-le (sel/herbes de provence)


  • Faites revenir une dizaine de minutes en arrosant d'un peu de liquide (1/2 verre environ) -chez nous c'est avec le jus de cuisson d'un poulet, mais de l'eau conviendra aussi !


Une fois cuit cela doit être à peine fondant, vous pouvez manger tel quel en accompagnement (du poulet précedement cité par exemple),ou y ajouter des oeufs dur coupés en petits morceaux.

Bon appétit ! (pour les "audacieux")

dimanche, avril 23 2017

Recette de cake au chou Kale

Merci Héloïse pour cette recette de chou Kale !

Ingrédients (cake pour 6 personnes) :
- 150g chou kale
- 60g tomates séchées confites
- 60g d’amandes (non salées)
- 150g farine blé T65-ouT80 ou epéautre
- 1 sachet de levure
- 3 œufs
- 10cl lait
- 5cl huile d’olive

Préparation ;
1. Préchauffez le four à 180°C. lavez les feuilles de kale, séchez les et retirez la cosse centrale. Coupez les grossièrement et faîtes les cuire 5 minutes à la vapeur ou dans l’eau bouillante.
2. Détaillez les tomates séchées en petits dés ; concassez grossièrement (au pilon) les amandes.
3. Dans un saladier, mélangez la farine et la levure. Ajoutez les œufs un par un et mélangez. Versez ensuite le lait et l’huile d’olive. Mélangez bien afin d’obtenir une pâte homogène, puis ajoutez les feuilles de kale bien égouttées, les tomates séchées et les amandes. Attention certaines tomates séchées sont très salées ; perso, je ne rajoute pas de sel ou très peu et un peu de poivre.
4. Versez la préparation dans un moule à cake préalablement beurré et enfournez 45 min ou moins selon votre four ; vérifiez la cuisson avec un couteau. Démoulez et servez.

Bon appétit !

vendredi, décembre 11 2015

La Garbure du Sud-Ouest

Temps de préparation : 45 minutes Temps de cuisson : 360 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) : - 3 à 4 pommes de terre - 1 jarret de jambon - 3 à 4 manchons de canard confits (à défaut deux morceaux de lard fumé) - 1 chou - 1 oignon - 1 navet - 3 à 4 carottes - 300 g de haricots tarbais si possible, sinon des soissons (gros haricots blancs) - 1 tête d'ail entière - sel, poivre - 3 à 4 clous de girofle

Préparation de la recette :

Faire tremper les haricots la veille Blanchir les feuilles de chou. Il sera plus digeste. Remplir une marmite avec environ 3.5 l d'eau et y déposer la viande. Quand l'eau de la marmite bout, ajouter les légumes coupés en morceaux (sauf le chou et les pommes de terre) ainsi que l'ail et l'oignon piqué de clous de girofle. Couvrir et laisser bouillir à feu doux.

Lorsque les haricots sont suffisamment tendres, ajouter les pommes de terre coupées en dés et le chou en fines lanières. Poivrer et laisser bouillir à gros bouillon pendant 30 min. Lorsque la garbure est cuite, retirer l'oignon, la tête d'ail. Déchiqueter la viande dans la marmite afin qu'elle se mélange bien avec les légumes, au moment de servir. Plus elle mijote et meilleure elle est. Remarques : C'est une soupe consistante d'hiver. Elle peut servir de plat unique le soir. Plus elle mijote, meilleur c'est.