COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU RÉSEAU DES AMAP EN MIDI-PYRÉNÉES DIMANCHE 7 FÉVRIER 2016 En réalité, je n'ai pas tout mis, c'est un résumé des choses importantes !!!

Mot du président : Le Président se réjouit que la culture bio soit en augmentation (faible mais constante) en France. Le travail des premiers paysans bio des années 1920, luttant contre l'invasion des produits chimiques, se perpétue, pour éviter aussi la concentration des pouvoirs sur les terres. Aujourd'hui, le but est de limiter l'appropriation des terres par les financiers.

Il faut garder la santé, la santé morale et la santé productrice ; améliorer l'humus, redonner vie aux terres, nourrir sainement. L'AMAP est un espace qui promeut une agriculture qui nourrit, qui enrichit le paysage, qui reste à dimension humaine, qui crée des emplois locaux, de la proximité, du lien. L'AMAP a un sens moral.

Le Réseau des AMAP en Midi-Pyrénées : À L'AG, la représentation de l'association se fait en 3 collèges : 1- les producteurs 2- les AMAP 3- les individuels

Le rôle du Réseau est en premier lieu de faire de l'essaimage, c'est à dire d'aider les paysans qui s'installent ou qui débutent en AMAP. On les aide à bien définir le lien que le paysan aura avec les mangeurs de son AMAP. Le Réseau apporte des conseils aux paysans à chaque fois que c'est nécessaire. Le nom AMAP veut bien dire Aide au Maintien des Paysans.

Puis le Réseau aide les AMAP dans leur fonctionnement parfois, si elles le demandent, et le plus souvent en cas de problèmes, en cas de changement de producteur, etc... Le Réseau participe à la communication générale sur les AMAP : flyers, site internet, pancarte, participation à des évènements, foires, rencontres, ... Le Réseau apporte une assurance en Responsabilité Civile pour toutes les AMAP pendant les distributions et les réunions, dont le prix à été négocié à 2400 euros annuels. Il a élaboré le contrat entre les mangeurs et les paysans avec un juriste, afin d'être conforme à la législation, et de protéger chaque AMAP en cas de litige avec les commerçants de la ville ou avec les mairies.

Actions du Réseau en 2015 :

Création de 3 AMAP

Refonte en profondeur du site internet : - à présent, chaque AMAP peut et doit mettre à jour sa fiche sur le site - remise en marche de la carte interactive des AMAP – présentation de dessins humoristiques par Giemsi – des vidéos toutes récentes informatives et explicatives.

Projets en cours : avec des Parents d'Élèves, avec la commune de Daux, avec des producteurs de viande ou miel ou fromage.

Instauration d'un atelier à la ferme pour les paysans le 12 février 2016, contacter Laurent Welsch, thème : Maraichage Sol Vivant.

A été contacté par une association ukrainienne de Permaculture pour l'aider à créer le système des AMAP en Ukraine.

Fonctionnement du Réseau des AMAP : Le Réseau fonctionne grâce aux bénévoles qui agissent toute l'année. Il y a une employée qui s'appelle Catherine et un local au 10 chemin Jaffary à Toulouse, qui rassemble tout le travail effectué. Ce lieu est ouvert à tous, vous pouvez faire une visite. Le Réseau est financé uniquement par les adhésions des Paysans et des Mangeurs. Ce but de rester indépendant (sans subventions) a été voté il y a bientôt 10 ans. C'est donc important d'adhérer au Réseau, de rester positif, de donner envie. Il œuvre à garder le lien entre les Paysans et les Mangeurs, à favoriser la convivialité et une meilleure alimentation.

En 2016, les bénévoles du Réseau (donc chacun d'entre nous qui le souhaite) et Catherine visiteront les AMAP pendant les distributions pour resserrer les liens.

Adhésions 2017 :

Le montant de l'adhésion n'a pas changé depuis 2006. Il a été voté pendant cette AG : - que le montant de l'adhésion passerai à 20 euros en 2017

- que le bulletin d'adhésion comportera 3 lignes tarifaires au choix 1– la cotisation de base à 20 euros. 2- un tarif minoré pour les chomeurs, RSA (autres?) sur présentation d'un justificatif. 3- une cotisation à tarif libre pour les plus de 20 euros.

Le sujet de l'agrandissement de la Région sera discuté en 2016. Prochain conseil d'administration le 18 février 2016, ouvert à tous, au local.

Clôture de l'AG à 13H00.